N° PM30002629 - casaquin

 
Edifice : maison du Boutis (propriété de l'association Les Cordelles-Boutis en Vaunage)
Emplacement : grande salle (salle du Mariage)
  30420 Calvisson
Image manquante

Informations :

Références de publications : "Les Belles de mai : deux siècles de mode à Marseille, collections textiles du musée du Vieux-Marseille (XVIIIe-XIXe siècle), cat. exp., Bordeaux, Alors hors du temps, 2002. NICOLLE Francine, Boutis des villes, boutis des champs, Aix-en-Provence, Edisud, 1999. NICOLLE Francine, L'art du piquage en Provence, Aix-en-Provence, Edisud, 2002. NICOLLE Francine, Symboles dans la broderie au boutis, Aix-en-Provence, Edisud, 2003. NICOLLE Francine, La leçon de boutis, Aix-en-Provence, Edisud, 2011."
Catégorie technique : tissu
Commune forme index : Calvisson
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : linge domestique
Description : "Casaquin en coton blanc réalisé à la fois en piqûre traditionnelle de Marseille vermiculée et en broderie de Marseille, techniques également dites ""boutis"". Ce casaquin est décoré de motifs floraux typiques du 18e siècle, à savoir des pavots, des tulipes et des grenades. "
Dimensions : h = 53 ; la = 50
Date de la derniere mise a jour : 2024-11-01
Date de création de la notice : 2024-10-17
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 2024/07/11 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : "Les casaquins sont des formes de caracos, en usage à la fin du 18e siècle, qui comptent parmi les pièces du costume traditionnel provençal. Il comporte des manches trois-quarts auxquelles pouvaient être ajoutées des engageantes. Ce casaquin est en piqûre traditionnelle de Marseille vermiculée et à la fois en broderie de Marseille, deux techniques appelées aussi ""boutis"", ""broderie au cordon serti"" ou ""broderie en ronde-bosse"". Elle consiste à remplir de bourre un dessin reporté et piqué sur deux épaisseurs d'étoffe, permettant de donner du relief au tissu. Elle est née à Marseille à la suite de l'édit royal du 26 octobre 1686, interdiction l'importation des indiennes, mais conférant à la ville le droit d'importer des toiles blanches de coton à condition qu'elles soient piquées à Marseille. Cette technique était pratiquée en atelier, mais était aussi transmise de génération en génération chez les femmes. La pratique se répand dans les villes et villages du Bas-Languedoc. Selon Francine Nicolle, ouvrière d'art en boutis et spécialiste de la technique, cette pièce est remarquable par la qualité de l'exécution. Cette pièce a été achetée à un antiquaire en 2008."
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM30002629&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : coton : brodé
Observations : Catégorie : éléments de costume traditionnel.
Précision sur la dénomination : casaquin
Précision sur_l'état : Bon état.
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 19/03/2024.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Fiche n° 2.1 rédigée par Flore César, CAOA du Gard.
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association
Commune forme editoriale : Calvisson
Typologie du dossier : dossier individuel