N° PM30002613 - tableau, ex-voto de Pierre-Marie Auzas

 
Edifice : Sanctuaire de Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement : salle des ex-voto
Emplacement 4300170
  30650 Rochefort-du-Gard
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Cassin Robert (peintre, Carnac)
Commune forme index : Rochefort-du-Gard
Année de creation : 1982
Dénomination : tableau;ex-voto
Description : Numéro de présentation dans la salle : 68.
Dimensions : h = 54,5 ; la = 46
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2024-02-29
Date et typologie de la protection : 2016/11/21 : inscrit au titre objet
Historique : Pierre-Marie Auzas (Aubenas, 1914-Paris, 1992) fut une grande figure de l’inspection des Monuments historiques dans la deuxième moitié du XXe siècle. Après des études de lettres à Paris, il fut nommé inspecteur des monuments historiques, le 1er octobre 1941, à l’âge de 26 ans. Un mois plus tard il rejoignit le service des antiquités et objets d’art, qu’il ne quitta plus. La liste des départements qui lui furent confiés pour inspection resta centrée autour de trois grandes régions géographiques : le Languedoc, la Bretagne et la vallée de la Loire. En plus de sa contribution à la restauration et à l’inventaire des objets d’art, on lui doit aussi d'avoir facilité leur accès et leur compréhension, ainsi que leur connaissance scientifique. Il faut ainsi mettre à son crédit l'aménagement ou le réaménagement de 23 trésors d'églises ou de cathédrales entre 1949 et 1978 (Notre-Dame, de Paris, Carcassonne, Bordeaux, ...) : la salle des ex-voto de Notre-Dame de Grâces, inaugurée en 1969, en fait partie. C'est à son initiative, en effet, que l'on doit le sauvetage de la collection d'ex-voto de Rochefort qui a été inventoriée en 1963 par le CAOA Sablou, puis classée en totalité avant d'être restaurée aux frais des monuments historiques et présentée au public. Sa deuxième action fut le remontage et la restauration du maître-autel du sanctuaire et de son baldaquin du 17e siècle, démonté sauvagement en 1960, dont l'inauguration fut célébrée en 1972. C'est devant ce maître-autel fraîchement inauguré que Pierre-Marie Auzas, accompagné de son épouse Annie et de ses deux enfants Marie-Florence et Marc, a choisi de se faire représenter sur cet ex-voto réalisé en 1982 en souvenir d'un événement d'ordre privé survenu le 12 avril 1973. L'attitude des personnages, de dos, agenouillés sur la première marche du choeur, devant la statue de Notre-Dame de Grâces, n'est pas sans évoquer une consécration familiale à la sainte Vierge. La date du don, 1982, est aussi celle du départ à la retraite de l'inspecteur Auzas qui aurait tout aussi bien pu rendre grâce pour le travail accompli au sanctuaire. Quant au peintre, Robert Cassin (1914-2015), originaire de Bretagne, il ne lui était pas inconnu pour avoir travaillé sur de nombreux chantiers de restauration pour les monuments historiques : ainsi, suite au vol des ex-voto de Notre-Dame des Auzils à Gruissan en 1967, Pierre-Marie Auzas lui confie leur reproduction en trompe-l'oeil directement sur les murs de la chapelle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM30002613&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : huile sur toile
Observations : Arrêté absent des fonds de la MPP.
Précision sur l'inscription : "Inscription (peinte, sur l'oeuvre) : Monseigr P.M. Rougé, Evêque de Nîmes/ Père Cadas, Directeur du Foyer./ Ex-Voto./ Pierre-Marie et Annie 12 avril 1973/ Marie-Florence et Marc. Signature (peinte, sur l'oeuvre) : r. Cassin 82."
Siecle de création : 4e quart 20e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association diocésaine
Titre iconographique : ex-voto de Pierre-Marie Auzas
Commune forme editoriale : Rochefort-du-Gard