Mis à jour le 16-05-2023
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
Recensement immeubles MH
Propriétaire :
Propriété de la commune
Siècle :
12e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle
Date :
1981/12/29 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Eglise (cad. B 138) : inscription par arrêté du 29 décembre 1981
Historique :
"En 1250, mention du ""castrum de Petramala"" qui fait partie de la vignerie et diocèse d'Uzès. Il semble qu'il y ait eu un petit ensemble fortifié sur cet éperon, immédiatement en arrière de l'église actuelle. Un prieuré fut fondé à Peyremale par des moines bénédictins de l'abbaye de Sauve et ce sont probablement eux qui construisirent l'église romane primitive. Le prieuré devint ensuite, jusqu'à la Révolution, le prieuré Notre-Dame de Peyremale, à la collation de l'évêque d'Uzès. En 1731, des modifications furent apportées à l'église primitive pour accroître sa capacité (construction d'une chapelle semi-ogivale au sud, d'une tribune et d'un clocher). Entre 1833 et 1881, un porche et une porte furent ajoutés. La petite chapelle de la Vierge est agrandie en sacristie. L'église est construite dans le matériau du pays : moellons plats irréguliers en schiste gréseux brun et lauzes pour la toiture. La façade occidentale est surmontée par le clocher trapu et aveugle. Les encadrements des rares baies, les chaînages d'angles, la corniche en doucine sont en grès clair. L'interruption de la corniche au niveau de la façade ouest et la surélévation de la toiture de la nef au pignon est, témoignent de la reconstruction partielle de l'édifice au 17e siècle. L'édifice présente un plan général cruciforme, le rajout des deux chapelles latérales formant faux transept. La nef est voûtée en berceau brisé sur doubleau, les chapelles en berceau brisé, l'abside en cul de four. La chapelle nord conserve des traces de peinture rougeâtre qui représenteraient les signes du zodiaque séparés par des traits doubles. Cette église se rattache stylistiquement au groupe des églises de cette région dont le type est de Bonnevaux dont la communauté monastique était composée de bâtisseurs qui savaient créer en particulier des effets décoratifs en prenant des pierres de teintes différentes."