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N° PA00103039 - Château

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
 
30820 Caveirac
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de la commune ; propriété privée
Auteur :
TALARD Jean (architecte) ; CUBIZOL (maître de l'oeuvre)
Siècle :
2e moitié 17e siècle
Date :
1998/12/23 : classé MH ; 1998/12/23 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Cabinet peint situé au premier étage de l'aile ouest (cad. A 1386) : classement par arrêté du 23 décembre 1998 - Château, à l'exception de la partie classée, avec les communs, le jardin ouest, le jardin est avec son mur de clôture et l'orangerie (cad. A 1385 à 1387, 1394, 1395, 2058 pour le château ; 1342 à 1346, 1388, 1389, 2076, 2791, 2792 pour les communs ; 1350, 1392, 1393 pour les jardins) : inscription par arrêté du 23 décembre 1998

Historique :

"Château édifié en deux campagnes distinctes : la première pour Jacques Boisson, riche banquier de Nîmes, qui acheta la seigneurie vers 1650-1654 et fit réaliser les travaux entre 1659 et 1666, probablement par l'architecte nîmois Jean Talard ; la seconde pour Pierre Sartre, receveur général des gabelles du Languedoc, qui fit agrandir et aménager somptueusement le château entre 1697 et 1709 par le constructeur nîmois Cubizol. De 1699, date l'aménagement d'un immense parc de 35 hectares avec des jardins ordonnancés clos de murs et des communs, de part et d'autre des ailes de l'avant-cour. Le parc était déjà loti en 1838. En 1713, le château est vendu à la famille Novy, qui le conserve jusqu'en 1826 et y apporte quelques embellissements intérieurs (cheminées de marbre). Ensuite, acquisition par la commune qui y installe la mairie et ses services. Le château présente un plan en U ; il est composé d'un bâtiment principal et de deux ailes perpendiculaires. La cour intérieure est devenue une place publique dont l'ancienne entrée est marquée par deux logis de gardiens, suivis de dépendances. A l'intérieur du château subsistent deux escaliers à balustres, des cheminées à bas-reliefs et surtout un magnifique cabinet de peintures à quatre registres de décors et plafond peint dans l'aile ouest."