Description :
Autour du monastère du XIVe siècle, accueillant aujourd'hui des résidences d’auteurs et de compagnies de théâtre, la chartreuse offre sur 2 hectares publics un paysage singulier d’espaces ouverts ou clos : l’église et son jardin de cloître, les cellules et leur jardin de simples, la bugade et son jardin de roses. Dans cette architecture remarquable, les jardins sont autant d’îlots de respiration, de petits théâtres de verdure, d’appels au repos ou de décors intimes offerts au cadrage dessiné par la lumière. Restaurant, bibliothèque-café, librairie.
Trajet :
Accès : A7, sortie Avignon nord, puis D942 et D900, traverser le Rhône par le pont Daladier. A9, sortie Remoulins, suivre la N100 et la D900. Bus 5, arrêt Chartreuse, rue de la République. Parking.
Description :
Visite guidée de l'exposition de Pablo Garcia.
Description Longue :
Pablo Garcia donne le ton dès le titre de son exposition. _Buffet des anciens élèves_ fait référence à un album de rap. Les quatre opus du projet, qui se déploie sur quatre sites de la ville, sonnent également de façons évocatrices. _Aux armes et cætera_ au fort Saint André, _Sous le signe du V_ au musée Pierre-de-Luxembourg, _Bleu lagon_ à la tour Philippe-le-Bel et _Ainsi squattent-ils_ à la Chartreuse distillent une bande-son qui oscille entre la rage et la douceur, la conviction et l’humour. Une invitation sur le mode du cri de ralliement.
Fidèle à sa démarche artistique, l’artiste tisse des liens entre hier et aujourd’hui, superpose les époques et interroge le patrimoine culturel et historique de la ville au regard de sa réappropriation par la culture populaire et en particulier par le prisme des jeunes adolescents qu’il a rencontrés lors de sa résidence au lycée. _Ainsi squattent-ils_ faisant par exemple écho à un volet de l’histoire de la Chartreuse où elle est devenue, à la Révolution, un simple quartier de la ville.