Bandeau du site 30.lavieduvillage.fr

30.lavieduvillage.fr

N° 3170065 - Journée patrimoine 2018 - Visite libre

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Chartreuse de Villeneuve
Adresse :
58 rue de la République
 
30400 Villeneuve-lès-Avignon
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Autour du monastère du XIVe siècle, accueillant aujourd'hui des résidences d’auteurs et de compagnies de théâtre, la Chartreuse offre sur 2 ha publics un paysage singulier d’espaces ouverts ou clos : l’église et son jardin de cloître, les cellules et leur jardin de simples, la bugade et son jardin de roses. Dans cette architecture remarquable, les jardins sont autant d’îlots de respiration, de petits théâtres de verdure, d’appels au repos ou de décors intimes offerts au cadrage dessiné par la lumière. Restaurant, bibliothèque-café, librairie.
Trajet :
Accès : A 7, sortie Avignon nord, puis D 942 et D 900, traverser le Rhône par le pont Daladier. A9, sortie Remoulins, suivre la N 100 et la D 900. Bus 5, arrêt Chartreuse, rue de la République. Parking.

Manifestation :

Description :
Visite libre du monument.
Description Longue :
La Chartreuse du Val de Bénédiction doit son origine à la volonté du Pape Innocent VI. Celui-ci, après son élection en 1352, fit don à l’ordre des Chartreux de ses terres et de sa livrée (hôtel particulier) qu’il possédait à Villeneuve-lez-Avignon du temps où il était cardinal. Il fit mener rapidement les travaux de la première fondation, prévue à l’origine pour douze religieux et lui conféra de nombreux privilèges. Il confia la décoration de sa chapelle particulière à Matteo Giovannetti, auteur des fresques du palais des Papes. Très attaché à la Chartreuse, il y est enterré à sa demande lorsqu’il meurt en 1362. Son mausolée, un monument déplacé après la Révolution, a retrouvé sa place dans l’église en 1959. L’œuvre d’Innocent VI devait être poursuivie par son neveu Pierre Selva de Montirac, Cardinal de Pampelune qui acheva l’édification du cloître Saint-Jean en 1372. Au fil des siècles, la Chartreuse accrut sa richesse, son influence et sa beauté avec des embellissements dus à François Des Royers de la Valfenière. Ses trois cloîtres en firent la plus vaste Chartreuse de France. Vendue par lots à la Révolution, sa bibliothèque et les oeuvres d’art qu’elle contenait, dispersées, la Chartreuse devait subir de graves dommages. En 1835, la dégradation de l’église et des fresques attira l’attention de l’écrivain Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques. Il mit aussitôt en oeuvre des procédures de sauvegarde. En 1909, l’État entreprend la réhabilitation du monastère avec le relevé d’ensemble de l’architecte Jules Formigé, les premiers travaux de restauration et la décision du rachat progressif de tous les bâtiments du périmètre d’origine. Aujourd’hui, la Chartreuse, en bonne partie restaurée, séduit par ses proportions harmonieuses, la douceur de ses cloîtres et la brèche de lumière qu’ouvre dans l’église une abside effondrée. La vocation actuelle du monument (résidences d’artistes) est née de sa construction rigoureuse autour d’espaces à ciel ouvert, prévue pour des vies de solitude et de communauté. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 09h30 à 18h30 dimanche 16 septembre - 09h30 à 18h30
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18