Bandeau du site 30.lavieduvillage.fr

30.lavieduvillage.fr

N° 31261798 - Journée patrimoine 2018 - #Extension labyrinthe

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Chartreuse de Villeneuve
Adresse :
58 rue de la République
 
30400 Villeneuve-lès-Avignon
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Autour du monastère du XIVe siècle, accueillant aujourd'hui des résidences d’auteurs et de compagnies de théâtre, la Chartreuse offre sur 2 ha publics un paysage singulier d’espaces ouverts ou clos : l’église et son jardin de cloître, les cellules et leur jardin de simples, la bugade et son jardin de roses. Dans cette architecture remarquable, les jardins sont autant d’îlots de respiration, de petits théâtres de verdure, d’appels au repos ou de décors intimes offerts au cadrage dessiné par la lumière. Restaurant, bibliothèque-café, librairie.
Trajet :
Accès : A 7, sortie Avignon nord, puis D 942 et D 900, traverser le Rhône par le pont Daladier. A9, sortie Remoulins, suivre la N 100 et la D 900. Bus 5, arrêt Chartreuse, rue de la République. Parking.

Manifestation :

Description :
Exposition collective.
Description Longue :
avec : Abdelkader Benchamma, Hervé Beurel, Thibault Brunet, Yasuhiro Chida, Philippe Decrauzat, Laetitia Delafontaine et Grégory Niel, Marcel Dinahet, Véronique Joumard, Émilie Losch, David Renaud, Jean-Claude Ruggirello, Apolonija Šušteršič regard de Caroline Guiela Nguyen, autrice conseil artistique Émilie Losch commissariat la Chartreuse-CNES et le Frac Occitanie Montpellier En découvrant le travail d’Émilie Losch réalisé in situ à la Chartreuse et dans Villeneuve-lez-Avignon, il a été décidé non seulement de prolonger l’exposition _Le lisse et le strié_, mais aussi de lui offrir de nouveaux développements en invitant aux côtés des Colosses, minotaures cachés dans les cellules de la bugade de la Chartreuse, d’autres œuvres issues de la collection du Frac Occitanie liées au thème du labyrinthe. _#Extension labyrinthe_ traite des notions de perte de repères, de recherche de jalons, de parcours initiatique et d’architecture au travers d’œuvres de supports divers dans un lieu lui-même considéré comme un dédale. Cette exposition souhaite permettre aux visiteurs de vivre l’expérience du labyrinthe sous toutes ces acceptations, notamment en suivant les mots de Caroline Guiela Nguyen qui nous accompagnent d’une œuvre à l’autre. L’extension concerne aussi les partenariats puisqu’une nouvelle structure rejoint l’aventure : **Echangeur22**, qui accueille des artistes plasticiens en résidence de recherche et de création à Saint-Laurent-des-Arbres. Ainsi, Yasuhiro Chida, artiste japonais, est invité dans le cadre de son séjour gardois à investir l’espace de la salle capitulaire par la création d’une œuvre immersive et cinétique. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 09h30 à 18h30 dimanche 16 septembre - 09h30 à 18h30
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18