Description :
La Maison Mazel appartient à un lieu, les Cévennes, dont la population est marquée depuis des siècles par l’esprit de résistance lors de périodes d’oppressions économiques, politiques et religieuses, en particulier l’épisode historique de la guerre des Camisards, bien connue en Europe. Elle bénéficie d’un espace naturel préservé, car située en zone périphérique du Parc National des Cévennes et en zone M.A.B.( Man and Biosphère), reconnue par l’UNESCO.
Constituée en 1992 par de nombreux acteurs de la résistance au projet de barrage de la Borie, l’association, laïque, met en œuvre le projet « Maison Vivante » dans la demeure historique du chef camisard. La dernière phase des travaux de réhabilitation est menée grâce au concours de l'architecte Jean Louis Roux . Une salle de réunion (70 places) est en voie de réalisation, isolation en laine de bois, chauffage par pompe à chaleur. Le projet culturel prévoit un centre de documentation, un parcours sur les résistances d'hier à aujourd'hui et une résidence d'artistes et de chercheurs.
Trajet :
Fléché à partir des feux tricolores à Saint-Jean-du-Gard.
Description :
Visite guidée par Gilles Roumieux, professeur d'histoire et animateur de l'atelier mémoire du collège Jean Racine à Alès.
Description Longue :
Présentation de l'exposition Les rebelles du sport par Gilles Roumieux, animateur de l'Atelier mémoire du collège Jean Racine à Alès. Cette exposition propose une galerie internationale de portraits de sportifs qui, à travers leur sport ont lutté pour la liberté et contre les discriminations. Elle présente également le regard porté par les onze collégiens sur les notions d'engagement et de résistance. De la Seconde Guerre Mondiale à aujourd'hui, ce sont les mêmes valeurs que les sportifs et les adolescents partagent. Le sport a le pouvoir de changer le monde (Nelson Mandela).
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 99
Conditions :
Participation à prix libre
Conditions Tags :
Gratuit