réunir les ressourceries d'Occitanie afin de réaliser conjointement les objectifs suivants : s'enrichir mutuellement de cette diversité et échanger leurs expériences et savoir-faire ; mettre en œuvre des actions communes ; participer au développement local de nouveaux établissements par la concertation et le partenariat et accompagner les projets ; participer aux politiques locales de prévention des déchets et du changement climatique ; faciliter la complémentarité, la coopération et la concertation avec des partenaires du secteur ; constituer un maillage cohérent du territoire et favoriser la création de nouvelles ressourceries