accompagnement des personnes dans toutes leurs démarches administratives de la vie courante ou professionnelle ; instruction des dossiers et guider les personnes dans les rouages financiers, judiciaires, sociaux et autres; aide et assistance administrative à domicile pour les personnes isolées et à mobilité réduite ; aide, accompagnement et soutien aux personnes ne sachant ni lire ni écrire; orientation et mise en relation des adhérents avec les différentes associations existantes ; soutenir un public lors de toutes démarches administratives ; aider à faire respecter les droits ; mener à bien toutes les démarches auprès des organismes après un décès ; communication avec les services de l'administration et les professionnels : banques, compagnies d'assurances, professions juridiques, sécurité sociale, CAF, MDPH, URSSAF, EDF, GDF, Trésor public, Préfecture, Mairie, mutuelle, etc ; recherche de solutions amiables lors de litiges ; intervention auprès des banques afin de solliciter une suspension des échéances lors d'évènements familiaux ou professionnels ; aide aux démarches lors de surendettement ; aide aux démarches liées à un déménagement ; suivi de remboursement de santé et mutuelle ; rédaction de courriers simples et recommandés ; déclaration et gestion des sinistres ; résiliation de baux ou contrats ; rédaction et insertion d'annonces ; demande de devis d'entreprises pour travaux et suivi ; saisie d'actes ou de procès-verbaux ; réalisation d'enquêtes simples ; établir des formulaires ou des déclarations : feuilles de soins, impôts, etc ; démarches pour obtention ou renouvellement de documents officiels : carte de séjour, carte d'identité, passeport, carte grise, etc ; réservations diverses : billets SNCF, avion, restaurant, etc ; information et aide juridique : rédaction de courriers, orientation vers les services professionnels compétents, affaires liées au droit du travail ; conseil en organisation ; recherches diverses sur internet ; recouvrement et relances d'impayés ; pour les entreprises et associations : établissement de devis, facturation, prise de rendez-vous, préparation de déclarations, relances et suivi clients et fournisseurs ; petite gestion locative ; publication, cours, conférences et réunions de travail en rapport avec la réalisation de l'objet de l’association ; pour les associations offrant un service aux publics fragilisés : tenue de permanences, orientation vers les services adéquats, aide à la rédaction de courriers, accompagnement dans les démarches ;